Trio Grenadille
Le Trio Grenadille explore un répertoire éclectique qui mêle oeuvres classiques et créations contemporaines. De Beethoven à Stravinski, de Triebensee à John Marvin ou Graham Powning, en passant par de nombreux autres compositeurs, leur programme met en lumière la richesse et la diversité de l’écriture pour trio à anches doubles de la famille des hautbois. Leur mission : faire découvrir et apprécier la sonorité unique du hautbois, du hautbois d’amour et du cor anglais. Trois instruments rares et complémentaires, dont le dialogue subtil révèle une palette de couleurs insoupçonnées.
Samuel Le Dantec s’est formé au Conservatoire de Saint-Brieuc avec B.Pamouktchiev avant de poursuivre avec D. Arrignon au CRR de Rueil-Malmaison. Il ressort diplômé d'un master de hautbois et de pédagogie en 2020 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Eric Speller. Il est professeur de hautbois au CRR de Rennes, après avoir enseigné au CRR de Caens.
Maïwenn Nicolas est diplômée d’un Master du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon (classe de Jérôme Guichard et Jean-Louis Capezzali). Elle poursuit sa formation auprès de Stefan Schilli en tant que stagiaire à l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Puis elle occupe jusqu’en 2022 le poste de co-soliste au Philharmoniker de Stuttgart. Installée en Bretagne, elle partage son temps entre sa passion de l’enseignement au Conservatoire de Vitré et les concerts en orchestre et musique de chambre.
Laurent Dhoosche, retraité de l’Orchestre National de Bretagne dont il a été le hautbois solo pendant près de 35 ans. Natif de Dijon, ou il a été élève de Dominique Monnin , il s’est perfectionné avec Alain Denis et Maurice Bourgue . Il a également été professeur de hautbois au Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de Loire et professeur au Conservatoire de Vitré. Fondateur du quintette à vent Windbreizh, il se consacre dorénavant à la musique de chambre .
Ensemble Intemporel
L’Ensemble Intemporel est fondé d’abord sur une histoire d’amitié ; celle de musiciens qui partagent le même désir d’un ensemble de musique de chambre pérenne, d’un lieu stable qui offre le temps du labeur et de la maturation. Créé en 2010 et actuellement basé à Tours (37), il réunit des musiciens professionnels aux parcours similaires. Ils ont l’expérience du classique, du jazz, de la variété, de l’improvisation et de la musique contemporaine. Intemporel comme notre perception de la musique. Variable, ce collectif artistique a évolué au cours du temps et a innové dans sa composition selon les projets.
Flûte: Pauline Vanagt / Hautbois: Médéric Rivereau / Clarinette: Olivier Petit / Cor: Sébastien Mitterand / Basson : Romain TIRATAY
Anna Štrbová
Née en Slovaquie, Anna Štrbová a étudié au Conservatorio della Svizzera italiana (Lugano), à la Haute École de musique de Lausanne et à la Hochschule für Musik de Lucerne avec Fabien Thouand, Jean-Louis Capezzali et Ivan Podyomov. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, tels le Concours international de hautbois Ferlendis en 2019 (second prix et prix spécial pour la meilleure interprétation de Concerto pour hautbois de Giuseppe Ferlendis), le Concours de Muri et le Concours international de Chieri. Elle a également reçu des bourses d’études prestigieuses, de la part notamment du Rahn Kulturfonds (2019) et de la Lyra Stiftung (2016). Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, la Sinfonietta nationale de Slovaquie, l’Orchestre philharmonique d’État de Košice, l’Ensemble ‘900. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres du Teatro La Fenice de Venise, de l’Opéra de Zurich, de la Scala de Milan, de l’Opéra de Rome, ou encore l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de chambre de Bâle ou les Cameristi della Scala. Elle a joué sous la baguette de chefs d’orchestre comme Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Giovanni Antonini, Arturo Tamayo ou Gianandrea Noseda. Elle a participé des festivals comme le Festival Enescu de Bucarest, les Variations musicales de Tannay, Oggimusica à Lugano, le Cafe Budapest Contemporary Arts Festival à Budapest ou Murten Classics à Morat. Elle est hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon depuis 2024.
Stéphane Goyeau
Il joue régulièrement du hautbois, du hautbois d'amour et du cor anglais auprès des plus grandes formations orchestrales parisiennes et internationales. En tant que soliste, il enrichit constamment son répertoire avec des créations de compositeurs contemporains. Amoureux des musiques les plus intimistes, il privilégie la musique de chambre en sonate avec piano et avec le Trio Ap'passionato. Afin de transmettre l'enseignement de ses professeurs (Gilbert Flory, Alain Denis), Stéphane Goyeau, titulaire du Certificat d'Aptitude, enseigne aujourd'hui au Conservatoire de Paris XVIII et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
Guillaume Santana
Né à Toulouse en 1982, le bassoniste franco-chilien étudie à Hanovre avec Dag Jensen et à la Karajan Akademie de Berlin. Il remporte le Prix Mendelssohn-Bartholdy et le Concours Européen de Wattrelos.
Guilhaume Santana est basson solo du Mahler Chamber Orchestra et de l’Orchestre du Festival de Lucerne. Il a occupé le même poste à la Deutsche Radio Philharmonie ainsi qu’à l’Orchestra Mozart de Bologne fondé par Claudio Abbado et est invité par les plus grandes formations européennes (Berliner Philharmoniker, Royal Concertgebouw, Bayerischer Rundfunk, Chamber Orchestra of Europe, Scala de Milan…).
En tant que soliste, il se produit avec le Sinfonia Varsovia, Mahler Chamber Orchestra, Deutsche Radio Philharmonie, Orchestre National de Metz, Filarmonica de Gran Canaria, Radio de Budapest ou l'Orchestre Mozart sous la baguette de Claudio Abbado, Daniele Gatti, Mirga Grazynite-Tyla ou Gustavo Gimeno.
Professeur de basson et musique de chambre à la Hochschule für Musik de Sarrebruck ainsi qu’à l’Académie Barenboim-Said de Séville, Guilhaume a auparavant enseigné à l'Esmuc de Barcelone, Hear de Strasbourg, Shanghai Conservatory et donne régulièrement des masterclasses en Europe, Amérique du Sud et en Asie.
En 2024, il réalise ses débuts comme chef d’orchestre au Japon et en Espagne, et poursuit actuellement des cursus de violon et direction d’orchestre au conservatoire de Luxembourg.
Theo Sarazin
Jeune musicien passionné et ambitieux, c’est avec le basson français que Théo se découvre très tôt un profond intérêt pour la musique classique. Formé à Caen auprès de Marianne et Jean-Claude MONTAC, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert AUDIN à 17 ans. Trois ans plus tard, il est lauréat au concours international de Muri (Suisse) et l’année suivante, il part à Munich étudier avec Dag JENSEN.
Grâce à ses qualités musicales et techniques, Théo est invité à jouer au sein de prestigieux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre Dissonances. Les grands solos d’orchestre n’ont déjà plus de secret pour lui. Le Sacre du Printemps, le Boléro de Ravel ou encore Carmen de Bizet, Théo se forge une base artistique solide pour ses futurs projets. Avide d’innovation et de perfection, Théo souhaite élargir le répertoire pour basson. Il commence à voyager dans d’autres répertoires et arrange de grands chefs d’oeuvre tel que les Variations Goldberg de J.-S. Bach pour quatuor de bassons. Théo joue le basson système français et souhaite promouvoir cette particularité à l’échelle nationale et internationale. Théo participera en juillet prochain au Festival de Verbier en Suisse ou il aura l’occasion de travailler avec les musiciens du Metropolitan Orchestra de New York. Théo est basson solo à l’Opéra National de Paris.
Luca Mariani
Luca Mariani est 1er hautbois solo de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2019. Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, il a été lauréat de la Fondation de France et hautbois solo du World Youth Orchestra avant d'intégrer la prestigieuse Académie Karajan de l'orchestre philharmonique de Berlin. Profondément influencé par ses années passées au sein de cet orchestre, il développe un jeu qui lui vaut d’être régulièrement invité comme hautbois solo par les plus grandes formations européennes : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre symphonique de Bamberg, Deutsche Symphonie Orchester, Orchestre du Capitole de Toulouse, ou Orchestre de la Suisse Romande. Il a joué sur les plus grandes scènes (Wigmore Hall, the Concertgebouw, the Berlin Philharmonie, the Salle Pleyel, the Auditorio Nacional of Madrid, the Salzburg Mozarteum, the Carnegie Hall and the Mariinsky Theatre…) sous la baguette de chefs tels que Gustavo Dudamel, Simon Rattle, Zubin Mehta, Kyril Petrenko, Tugan Sokhiev, Daniel Barenboim, Seiji Osawa, ainsi que des regrettés Pierre Boulez, Mariss Janson et Claudio Abbado. En tant que soliste, il a enregistré les concertos brandebourgeois avec Reinhard Goebel et l'orchestre de l'académie Karajan. Il a également été invité à se produire avec l’orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Besançon et le Lemanic Modern Ensemble, avec lequel il a participé à la création Suisse du concerto pour hautbois de Luca Francesconi, sous la direction de Bruno Mantovani. Musicien aux multiples facettes, il incarne une nouvelle génération d’artistes engagée dans le renouvellement des formes de concerts et le rapprochement avec le(s) public(s). Il cultive ainsi des projets artistiques interdisciplinaires et développe notamment plusieurs performances alliant musique, danse et arts plastiques.
Thomas Indermühle
Thomas Indermühle est né à Bern en 1951, au sein d’une famille de musiciens. Il a étudié avec Heinz Holliger à la Hochschuhle de Freiburg in Breisgau puis avec Maurice Bourgue à Paris. Hautbois solo pendant plusieurs années de l’Orchestre de Chambre des Pays Bas, à Amsterdam, et de l’Orchestre de Chambre de Rotterdam, il est lauréat en 1974 du Concours International de Prague et en 1976 du Concours International de l’ARD à Munich. Depuis, il se produit en soliste partout en Europe, aux USA, au Canada, au Mexique, au Japon, en Corée et en Australie. De grands compositeurs tels que Manfred Trojahn, Wolfgang Rihm, Akira Nishimura et David Philip Hefti lui ont dédié des concertos. Il accorde une place importante également à son « Ensemble Couperin » ainsi qu’à ses activités de chef d’orchestre et de pédagogue. Thomas Indermühle enseigne le hautbois à la Hochschule de Munich depuis 1984 et à celle de Karlsruhe depuis 1989. Il a enregistré pour Philips, EMI, Claves, Novalis et Camerata Tokyo.
Elsa Franck
Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen. Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres. Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.
Jérémie Papasergio
Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est né à Monaco. Il y débute ses études musicales à l’académie Prince Rainier dans les classes de flûte à bec et de basson. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire National de Région de Paris ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, cette fois-ci dans les classes de basson ancien. Il enseigne désormais au Conservatoire de Tours, au Conservatoire de La Courneuve-Aubervilliers, au pôle supérieur 93 et au Conservatoire Régional de Paris. C’est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la Renaissance et joue avec les ensembles de musique ancienne les plus prestigieux. Il fait partie des rares musiciens à se spécialiser dans le jeu du serpent. Il s’intéresse également au flageolet et a participé à la quatrième campagne d’enregistrement des instruments du Musée de la Musique à Paris en 2007.
Violaine Dufès
Violaine DUFÈS est une jeune hautboiste francaise diplômée avec distinction de la Haute Ecole de Musique de Genève en 2013, où elle a reçu les enseignements de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk. Elle est lauréate du 1er Prix au Concours national de Riddes (Suisse), du Prix spécial du jury au Concours Ferlendis (Italie), du Grand Prix de la ville de Nîmes, du 3e Prix au Concours international de Musique de chambre de l’UFAM, et du Prix Raymond Weill (Suisse). Elle a joué notamment avec l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philarmonique d’Helsinki ou encore l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, sous les baguettes d’E. Krivine, J.L. Cobos, M.Corboz, T. Fischer, et de T. Sohkiev. On a pu l’entendre récemment dans les festivals internationaux prestigieux de Colmar (“ Les Musicales”), ainsi qu’aux festivals de Lockenhaus (Autriche) et de Meiringen (Suisse). Elle a en outre collaboré avec des artistes tels que R. Guyot, L. Rogg ou M. Bourgue. Depuis Octobre 2013, elle est membre du Concert Impromptu, ensemble de musique de chambre français de renommée internationale, qui lui a confié la direction artistique de la nouvelle création Jeune public 2015 et dont elle est maintenant directrice artistique. Violaine DUFÈS est également danseuse. Après une formation au Conservatoire de Danse de Lyon et de Nïmes en classique et en contemporain, elle collabore à des projets internationaux et se produit notamment au Jazz Festival de Montreux.
Paul Riveaux
Né en 1959, Paul Riveaux étudie la flûte au Conservatoire de Mulhouse et obtient un Premier Prix dans cette discipline avant d’opter pour le basson. Après des études au Conservatoire de Strasbourg, puis un Premier Prix de basson à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Maurice Allard, Paul Riveaux est lauréat de plusieurs concours internationaux (Toulon 1980, Martigny 1983, Fondation Cziffra 1988 et Vierzon 1988). Il intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avant de devenir soliste à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy puis à l’Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris.
Membre de l’Ensemble intercontemporain depuis 1990, Paul Riveaux a créé le concerto pour basson Crier vers l’horizon de Suzanne Giraud dirigé par David Robertson, La Conquête de l’espace de François Evans (pour basson, harpe, percussion et dispositif électroacoustique), Five Distances pour quintette à vent de Harrison Birtwistle (enregistré chez DG), ou encore Dead Elvis de Michael Daugherty, pour basson solo et ensemble, sous la baguette de Jonathan Nott, ainsi que Volubilis de Philippe Schœller pour basson et harpe. Avec l’Ircam, il crée aussi Unendlichkeit de Frédéric Kahn pour basson et électronique et interprète Conical Intersect de Roque Rivas. Membre du Quintette à vents de l’Ensemble intercontemporain, il a joué les œuvres maîtresses du répertoire contemporain (Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtág, Cage, etc.) et enseigne régulièrement à la Lucerne Festival Academy. Entre autres expériences récentes, il a participé à un ciné-concert en solo, avec écriture et improvisation sur des courts-métrages.
Martin Matalon
Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996.
Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens… En 1993, définitivement installé à Paris, L’IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol Un Chien andalou (1927) , L’Age d’o r (1931) et Las Hurdes terre sans pain (1932).
Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra… Initiée en 1997 la série des Trames, œuvres a la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre et le cycle des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de journal intime et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue. Parallèlement il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Montpellier, l’ensemble orchestral de Reims, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian… Martin Matalon a enseigne la composition au CRR d’Aubervilliers, Il a été professeur invité à McGill University, UC Berkeley, à l’Ircam, au Centre Acanthes, dans des nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut Frances- Barcelona New Modern Project… Depuis 2017 il est professeur au CNSM de Lyon. Il a été compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz et l’Orchestre National de Lorraine (2003-2004), à La Muse en Circuit (2005-2010), au Festival de Stavanger en Norvège en 2011, compositeur invité du Festival les Arcs pour l’édition 2014… Son Opéra l’Ombre de Venceslao sur un livret et mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi, a été créé à l’Opéra de Rennes en Octobre 2016 et fait l’objet d’un tournée en France et Sud Amérique dans 11 maisons d’Opéra. L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la musique 2017. https://martinmatalon.com
Olivier Clémence
Après avoir étudié la guitare classique, il découvre et se consacre au hautbois, obtenant en 1981 un 1er Prix au C.N.R. de St Maur avec Michel Giboureau, puis le Diplôme de Musique Ancienne au C.N.R. de Paris en hautbois baroque, dans la classe de Michel Henry (1992). Membre du Quintette à vent d'Ile de France (demi-finaliste au Concours International de Colmar en 1989), il a l'occasion de se produire en concert et dans des enregistrements en hautbois baroque avec les ensembles suivants: Stradivaria, Les Arts Florissants, L'Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, la Symphonie du Marais, Le Parlement de Musique... Il est à l'initiative de l'ensemble Denner créé en 1996. (Deux hautbois et continuo). En 2005 il forme avec les interprètes spécialistes de musique ancienne en Eure-et-Loir et d'autres membres invités l'ensemble « Le Chant de Flore ». Ce projet s'inscrit dans la mise en valeur de la diversité culturelle soutenue par le Conseil général d'Eure- et-Loir tournée vers le public sur l'ensemble de son territoire. Il est professeur titulaire à l'EMMADA de Lucé et entreprend des recherches sur la facture instrumentale historique du hautbois, ce qui lui permet de se produire sur des instruments de sa propre conception.
Duo Nuages
Le Duo Nuages, formé par Guillaume Retail (hautbois, instrument encore rarissime dans le jazz) et Robin Pouvreau (guitare manouche), explore un univers singulier où improvisation, virtuosité et dialogue musical se rencontrent à travers deux timbres inattendus. Leur répertoire puise dans le jazz et le jazz manouche, mais aussi dans des arrangements originaux de chansons françaises revisitées en jazz, offrant une couleur sonore unique. Le duo s’est déjà illustré sur des scènes variées, du festival De Bach à Bacchus à Meursault jusqu’à une scène secondaire du festival Jazz in Marciac, affirmant une identité musicale à la fois exigeante et accessible. Portés par une complicité musicale rare, Guillaume et Robin développent un jeu fluide et intuitif où l’écoute et l’improvisation sont au cœur de chaque performance.
La Bande de Hautbois Régionale
Créée à l'initiative de Dominique Voisin (professeur de hautbois au CRD de Blois, elle réunit les professeurs de la Région Centre de hautbois et de basson ainsi que les grands élèves , allant de Chartres à Bourges en passant par Joué les Tours, Orléans ou Vendôme. Son répertoire va de la musique baroque à la musique du 21eme siècle dans toutes les esthétiques possibles
Créez votre propre site internet avec Webador