Trio Grenadille
Le Trio Grenadille explore un répertoire éclectique qui mêle oeuvres classiques et créations contemporaines. De Beethoven à Stravinski, de Triebensee à John Marvin ou Graham Powning, en passant par de nombreux autres compositeurs, leur programme met en lumière la richesse et la diversité de l’écriture pour trio à anches doubles de la famille des hautbois. Leur mission : faire découvrir et apprécier la sonorité unique du hautbois, du hautbois d’amour et du cor anglais. Trois instruments rares et complémentaires, dont le dialogue subtil révèle une palette de couleurs insoupçonnées.
Samuel Le Dantec s’est formé au Conservatoire de Saint-Brieuc avec B.Pamouktchiev avant de poursuivre avec D. Arrignon au CRR de Rueil-Malmaison. Il ressort diplômé d'un master de hautbois et de pédagogie en 2020 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Eric Speller. Il est professeur de hautbois au CRR de Rennes, après avoir enseigné au CRR de Caens.
Maïwenn Nicolas est diplômée d’un Master du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon (classe de Jérôme Guichard et Jean-Louis Capezzali). Elle poursuit sa formation auprès de Stefan Schilli en tant que stagiaire à l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Puis elle occupe jusqu’en 2022 le poste de co-soliste au Philharmoniker de Stuttgart. Installée en Bretagne, elle partage son temps entre sa passion de l’enseignement au Conservatoire de Vitré et les concerts en orchestre et musique de chambre.
Laurent Dhoosche, retraité de l’Orchestre National de Bretagne dont il a été le hautbois solo pendant près de 35 ans. Natif de Dijon, ou il a été élève de Dominique Monnin , il s’est perfectionné avec Alain Denis et Maurice Bourgue . Il a également été professeur de hautbois au Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de Loire et professeur au Conservatoire de Vitré. Fondateur du quintette à vent Windbreizh, il se consacre dorénavant à la musique de chambre .
Anna Štrbová
Née en Slovaquie, Anna Štrbová a étudié au Conservatorio della Svizzera italiana (Lugano), à la Haute École de musique de Lausanne et à la Hochschule für Musik de Lucerne avec Fabien Thouand, Jean-Louis Capezzali et Ivan Podyomov. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, tels le Concours international de hautbois Ferlendis en 2019 (second prix et prix spécial pour la meilleure interprétation de Concerto pour hautbois de Giuseppe Ferlendis), le Concours de Muri et le Concours international de Chieri. Elle a également reçu des bourses d’études prestigieuses, de la part notamment du Rahn Kulturfonds (2019) et de la Lyra Stiftung (2016). Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, la Sinfonietta nationale de Slovaquie, l’Orchestre philharmonique d’État de Košice, l’Ensemble ‘900. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres du Teatro La Fenice de Venise, de l’Opéra de Zurich, de la Scala de Milan, de l’Opéra de Rome, ou encore l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de chambre de Bâle ou les Cameristi della Scala. Elle a joué sous la baguette de chefs d’orchestre comme Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Giovanni Antonini, Arturo Tamayo ou Gianandrea Noseda. Elle a participé des festivals comme le Festival Enescu de Bucarest, les Variations musicales de Tannay, Oggimusica à Lugano, le Cafe Budapest Contemporary Arts Festival à Budapest ou Murten Classics à Morat. Elle est hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon depuis 2024.
Stéphane Goyeau
Musicien éclectique, Stéphane Goyeau privilégie la variété de son répertoire qui s’étend de la période baroque à la musique contemporaine. Il crée notamment ”La ronde des voleurs de feux“ (A. Ouzounoff), le Concerto avec Oud (H. El Masry), qu’il enregistre pour RadioFrance.
Hautbois solo sur “Opéra en plein air” depuis plusieurs saisons et jouant également les hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton, il franchi les barrières entre classique et variété, participant à la comédie musicale “Mozart Opéra Rock”. Il est régulièrement
sollicité dans les orchestres parisiens au poste de hautbois ou cor anglais solo. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Stéphane Goyeau est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et au CMA Paris 18, prolongeant ainsi l'enseignement de Gilbert Flory. Il créé en 2004 avec ses étudiants les concerts mis en espace “Hautboiseries et bassonnades” et donne en France et à l’étranger (Italie, Chine…) concerts et Master Classes.
Guilhaume Santana
Né à Toulouse en 1982, le bassoniste franco-chilien étudie à Hanovre avec Dag Jensen et à la Karajan Akademie de Berlin. Il remporte le Prix Mendelssohn-Bartholdy et le Concours Européen de Wattrelos. Guilhaume Santana est basson solo du Mahler Chamber Orchestra et de l’Orchestre du Festival de Lucerne. Il a occupé le même poste à la Deutsche Radio Philharmonie ainsi qu’à l’Orchestra Mozart de Bologne fondé par Claudio Abbado et est invité par les plus grandes formations européennes (Berliner Philharmoniker, Royal Concertgebouw, Bayerischer Rundfunk, Chamber Orchestra of Europe, Scala de Milan…). En tant que soliste, il se produit avec le Sinfonia Varsovia, Mahler Chamber Orchestra, Deutsche Radio Philharmonie, Orchestre National de Metz, Filarmonica de Gran Canaria, Radio de Budapest ou l'Orchestre Mozart sous la baguette de Claudio Abbado, Daniele Gatti, Mirga Grazynite-Tyla ou Gustavo Gimeno. Professeur de basson et musique de chambre à la Hochschule für Musik de Sarrebruck ainsi qu’à l’Académie Barenboim-Said de Séville, Guilhaume a auparavant enseigné à l'Esmuc de Barcelone, Hear de Strasbourg, Shanghai Conservatory et donne régulièrement des masterclasses en Europe, Amérique du Sud et en Asie. En 2024, il réalise ses débuts comme chef d’orchestre au Japon et en Espagne, et poursuit actuellement des cursus de violon et direction d’orchestre au conservatoire de Luxembourg.
Theo Sarazin
Jeune musicien passionné et ambitieux, c’est avec le basson français que Théo se découvre très tôt un profond intérêt pour la musique classique. Formé à Caen auprès de Marianne et Jean-Claude MONTAC, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert AUDIN à 17 ans. Trois ans plus tard, il est lauréat au concours international de Muri (Suisse) et l’année suivante, il part à Munich étudier avec Dag JENSEN. Grâce à ses qualités musicales et techniques, Théo est invité à jouer au sein de prestigieux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre Dissonances. Les grands solos d’orchestre n’ont déjà plus de secret pour lui. Le Sacre du Printemps, le Boléro de Ravel ou encore Carmen de Bizet, Théo se forge une base artistique solide pour ses futurs projets. Avide d’innovation et de perfection, Théo souhaite élargir le répertoire pour basson. Il commence à voyager dans d’autres répertoires et arrange de grands chefs d’oeuvre tel que les Variations Goldberg de J.-S. Bach pour quatuor de bassons. Théo joue le basson système français et souhaite promouvoir cette particularité à l’échelle nationale et internationale. Théo participera en juillet prochain au Festival de Verbier en Suisse ou il aura l’occasion de travailler avec les musiciens du Metropolitan Orchestra de New York. Théo est basson solo à l’Opéra National de Paris.
Luca Mariani
Luca Mariani est 1er hautbois solo de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2019. Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, il a été lauréat de la Fondation de France et hautbois solo du World Youth Orchestra avant d'intégrer la prestigieuse Académie Karajan de l'orchestre philharmonique de Berlin. Profondément influencé par ses années passées au sein de cet orchestre, il développe un jeu qui lui vaut d’être régulièrement invité comme hautbois solo par les plus grandes formations européennes : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre symphonique de Bamberg, Deutsche Symphonie Orchester, Orchestre du Capitole de Toulouse, ou Orchestre de la Suisse Romande. Il a joué sur les plus grandes scènes (Wigmore Hall, the Concertgebouw, the Berlin Philharmonie, the Salle Pleyel, the Auditorio Nacional of Madrid, the Salzburg Mozarteum, the Carnegie Hall and the Mariinsky Theatre…) sous la baguette de chefs tels que Gustavo Dudamel, Simon Rattle, Zubin Mehta, Kyril Petrenko, Tugan Sokhiev, Daniel Barenboim, Seiji Osawa, ainsi que des regrettés Pierre Boulez, Mariss Janson et Claudio Abbado. En tant que soliste, il a enregistré les concertos brandebourgeois avec Reinhard Goebel et l'orchestre de l'académie Karajan. Il a également été invité à se produire avec l’orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Besançon et le Lemanic Modern Ensemble, avec lequel il a participé à la création Suisse du concerto pour hautbois de Luca Francesconi, sous la direction de Bruno Mantovani. Musicien aux multiples facettes, il incarne une nouvelle génération d’artistes engagée dans le renouvellement des formes de concerts et le rapprochement avec le(s) public(s). Il cultive ainsi des projets artistiques interdisciplinaires et développe notamment plusieurs performances alliant musique, danse et arts plastiques.
Thomas Indermühle
Thomas Indermühle est né à Bern en 1951, au sein d’une famille de musiciens. Il a étudié avec Heinz Holliger à la Hochschuhle de Freiburg in Breisgau puis avec Maurice Bourgue à Paris. Hautbois solo pendant plusieurs années de l’Orchestre de Chambre des Pays Bas, à Amsterdam, et de l’Orchestre de Chambre de Rotterdam, il est lauréat en 1974 du Concours International de Prague et en 1976 du Concours International de l’ARD à Munich. Depuis, il se produit en soliste partout en Europe, aux USA, au Canada, au Mexique, au Japon, en Corée et en Australie. De grands compositeurs tels que Manfred Trojahn, Wolfgang Rihm, Akira Nishimura et David Philip Hefti lui ont dédié des concertos. Il accorde une place importante également à son « Ensemble Couperin » ainsi qu’à ses activités de chef d’orchestre et de pédagogue. Thomas Indermühle enseigne le hautbois à la Hochschule de Munich depuis 1984 et à celle de Karlsruhe depuis 1989. Il a enregistré pour Philips, EMI, Claves, Novalis et Camerata Tokyo.
Elsa Franck
Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen. Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres. Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.
Jérémie Papasergio
Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est né à Monaco. Il y débute ses études musicales à l’académie Prince Rainier dans les classes de flûte à bec et de basson. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire National de Région de Paris ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, cette fois-ci dans les classes de basson ancien. Il enseigne désormais au Conservatoire de Tours, au Conservatoire de La Courneuve-Aubervilliers, au pôle supérieur 93 et au Conservatoire Régional de Paris. C’est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la Renaissance et joue avec les ensembles de musique ancienne les plus prestigieux. Il fait partie des rares musiciens à se spécialiser dans le jeu du serpent. Il s’intéresse également au flageolet et a participé à la quatrième campagne d’enregistrement des instruments du Musée de la Musique à Paris en 2007.
Violaine Dufès
Violaine DUFÈS est une jeune hautboiste francaise diplômée avec distinction de la Haute Ecole de Musique de Genève en 2013, où elle a reçu les enseignements de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk. Elle est lauréate du 1er Prix au Concours national de Riddes (Suisse), du Prix spécial du jury au Concours Ferlendis (Italie), du Grand Prix de la ville de Nîmes, du 3e Prix au Concours international de Musique de chambre de l’UFAM, et du Prix Raymond Weill (Suisse). Elle a joué notamment avec l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philarmonique d’Helsinki ou encore l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, sous les baguettes d’E. Krivine, J.L. Cobos, M.Corboz, T. Fischer, et de T. Sohkiev. On a pu l’entendre récemment dans les festivals internationaux prestigieux de Colmar (“ Les Musicales”), ainsi qu’aux festivals de Lockenhaus (Autriche) et de Meiringen (Suisse). Elle a en outre collaboré avec des artistes tels que R. Guyot, L. Rogg ou M. Bourgue. Depuis Octobre 2013, elle est membre du Concert Impromptu, ensemble de musique de chambre français de renommée internationale, qui lui a confié la direction artistique de la nouvelle création Jeune public 2015 et dont elle est maintenant directrice artistique. Violaine DUFÈS est également danseuse. Après une formation au Conservatoire de Danse de Lyon et de Nïmes en classique et en contemporain, elle collabore à des projets internationaux et se produit notamment au Jazz Festival de Montreux.
Martin Matalon
Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996. Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens… En 1993, définitivement installé à Paris, L’IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol Un Chien andalou (1927) , L’Age d’o r (1931) et Las Hurdes terre sans pain (1932). Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra… Initiée en 1997 la série des Trames, œuvres a la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre et le cycle des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de journal intime et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue. Parallèlement il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Montpellier, l’ensemble orchestral de Reims, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian… Martin Matalon a enseigne la composition au CRR d’Aubervilliers, Il a été professeur invité à McGill University, UC Berkeley, à l’Ircam, au Centre Acanthes, dans des nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut Frances- Barcelona New Modern Project… Depuis 2017 il est professeur au CNSM de Lyon. Il a été compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz et l’Orchestre National de Lorraine (2003-2004), à La Muse en Circuit (2005-2010), au Festival de Stavanger en Norvège en 2011, compositeur invité du Festival les Arcs pour l’édition 2014… Son Opéra l’Ombre de Venceslao sur un livret et mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi, a été créé à l’Opéra de Rennes en Octobre 2016 et fait l’objet d’un tournée en France et Sud Amérique dans 11 maisons d’Opéra. L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la musique 2017.
https://martinmatalon.com
Olivier Clémence
Après avoir étudié la guitare classique, il découvre et se consacre au hautbois, obtenant en 1981 un 1er Prix au C.N.R. de St Maur avec Michel Giboureau, puis le Diplôme de Musique Ancienne au C.N.R. de Paris en hautbois baroque, dans la classe de Michel Henry (1992). Membre du Quintette à vent d'Ile de France (demi-finaliste au Concours International de Colmar en 1989), il a l'occasion de se produire en concert et dans des enregistrements en hautbois baroque avec les ensembles suivants: Stradivaria, Les Arts Florissants, L'Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, la Symphonie du Marais, Le Parlement de Musique... Il est à l'initiative de l'ensemble Denner créé en 1996. (Deux hautbois et continuo). En 2005 il forme avec les interprètes spécialistes de musique ancienne en Eure-et-Loir et d'autres membres invités l'ensemble « Le Chant de Flore ». Ce projet s'inscrit dans la mise en valeur de la diversité culturelle soutenue par le Conseil général d'Eure- et-Loir tournée vers le public sur l'ensemble de son territoire. Après avoir été professeur titulaire à l'EMMADA de Lucé, il est nommé au CRR de Rennes.
Il entreprend des recherches sur la facture instrumentale historique du hautbois, ce qui lui permet de se produire sur des instruments de sa propre conception. Il participe au projet les hautbois d'Atys pour le CMBV (https://cmbv.fr/en/node/3226)
Jeremie Da Conceiçao
Pratiquant la musique depuis son plus jeune âge, c’est à onze ans, lors d’une présentation scolaire, que Jérémie Da Conceição découvre le basson et se passionne pour cet instrument. En 2009, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Julien Hardy, où il obtient, en 2012, son diplôme national supérieur de professionnel de la musique puis en 2015 son master de basson français. De 2012 à 2014, il participe à l’Orchestre français des jeunes. Par la suite, il a pu se produire au sein de formations telles que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, Les Dissonances, Les Siècles, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon… En parallèle de son activité artistique, il obtient en 2019 un master pédagogique de basson à l’École supérieure des Arts de Mons, en Belgique. Il intègre en 2023 l’Orchestre de l’Opéra national de Paris au poste de contrebasson solo jouant le basson.
Frédéric Potet
Frédéric Potet est originaire de Nantes et il débute au conservatoire de sa ville avec Michel Carlier et Jean Bondu. Il poursuit ses études avec Alain Denis cor anglais solo de l'Orchestre de Paris et ami de Maurice Bourgue avec qui Frédéric travaillera pendant 3 ans. En 1988 il intègre l'Orchestre Symphonique Français comme co-soliste et cor anglais solo en compagnie de Gilles Silvestrini (hautbois solo) qui lui écrira sa pièce pour cor anglais Paysage avec Pyrame et Thisbé. Depuis 1999, il enseigne au CRR de Nantes. En 2010, il écrit la méthode "le hautbois à l'envers" en étroite collaboration avec Christophe Patrix.
Helena Ortuno
Passionnée par l’art et l’histoire, Héléna étudie tout d’abord à l’Ecole du Louvre où elle obtient une licence en 2020. Cette formation l’emmène dans tous les musées et monuments de Paris et développe sa curiosité pour tous les médiums et toutes les époques. Conjointement elle continue la pratique du basson dans la classe de Laurent Lefèvre au CRR de Paris, puis au CNSM de Paris. Après avoir obtenu sa licence de Basson allemand en mai 2024 elle poursuit actuellement ses études en première année de Master. Ne se limitant pas, Héléna cherche à s’investir dans la musique d’aujourd’hui. En juin 2024 elle fait partie de l’ensemble ULYSSES encadré par l’Ensemble Intercontemporain et participe au Lucerne Festival Contemporary Orchestra cette même année. Elle a également acquit de l’expérience en orchestre avec diverses académies, l’Orchestre Français des Jeunes et l’Encueuntro de Santander. Aujourd’hui elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’île de France, l’Orchestre National de Lille ou l’Orchestre Consuelo.
Sébastien Grégoire
Sébastien Grégoire débute la musique en 1992 à Saint-Brieuc (Bretagne). Il poursuit ses études à Versailles. Depuis quelques années il enseigne le hautbois et les pratiques collectives (CRC St Denis et CRR 93) tout en continuant à imaginer divers projets de créations artistiques. Il crée et expérimente le Tuyo' depuis 2021.
Duo Nuages
Le Duo Nuages, formé par Guillaume Retail (hautbois, instrument encore rarissime dans le jazz) et Robin Pouvreau (guitare manouche), explore un univers singulier où improvisation, virtuosité et dialogue musical se rencontrent à travers deux timbres inattendus. Leur répertoire puise dans le jazz et le jazz manouche, mais aussi dans des arrangements originaux de chansons françaises revisitées en jazz, offrant une couleur sonore unique. Le duo s’est déjà illustré sur des scènes variées, du festival De Bach à Bacchus à Meursault jusqu’à une scène secondaire du festival Jazz in Marciac, affirmant une identité musicale à la fois exigeante et accessible. Portés par une complicité musicale rare, Guillaume et Robin développent un jeu fluide et intuitif où l’écoute et l’improvisation sont au cœur de chaque performance.
Vincent Tison
Fils et petit-fils de hautboïste, Vincent Tizon étudie d’abord avec René Guillamot, Philippe Grauvogel, Daniel Arrignon et Jean-Claude Jaboulay, puis il intègre la classe de David Walter, Jacques Tys et Maurice Bourgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il suit également l’enseignement de Marcel Ponseele pour l’apprentissage du hautbois baroque. Il conclut ses études avec le Diplôme de Formation Supérieure du CNSMDP avec mention très-bien à l'unanimité au récital instrumental, ainsi que son prix de musique de chambre.
Il se produit ensuite au sein de prestigieuses phalanges orchestrales comme le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony Orchestra, l'Orchestre National de France, l'Ensemble Intercontemporain, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Korean Chamber Orchestra, Geneva Camerata, l’Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre du Grand Théâtre La Fenice de Venise, etc. sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Alain Altinoglu, Pierre Boulez, Emmanuel Krivine, Riccardo Muti, Yakov Kreizberg, Trevor Pinnock, Jean-Claude Malgoire, Esa-Pekka Salonen, et participe à des enregistrements et des festivals renommés (BBC Proms, Edinburgh, Salzburg, etc.) Il intègre l’Orchestre National de Cannes au poste de hautbois solo en 2008, puis est nommé professeur au conservatoire de Cannes en 2012.
Il se produit en soliste dans les concertos du répertoire (Mozart, Richard Strauss, etc.) et en musique de chambre ou en récital à Cannes, Gand, Sanremo, Londres, Gdansk, Brasov, Séoul et Paris. Il donne des masterclasses en France, en Roumanie et en Corée. Vincent Tizon choisit son hautbois Légende dès janvier 2021 pour ses exceptionnelles qualités d’homogénéité et de confort de jeu. Il a également le plaisir de jouer le modèle Légende H depuis juin 2023.
Valérie Schaeffer
Pianiste, née dans une famille de musiciens, Valérie SCHAEFFER débute lepiano à l’âge de 5 ans avec Marcel MERCIER, disciple de Nadia BOULANGER, Alfred CORTOT et Yves NAT. Elle obtient son 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-François HEISSER et Marie-Josèphe JUDE, puis se perfectionne auprès de Gery MOUTIER et de Jean-Claude PENNETIER. Passionnée de musique de chambre, elle est une partenaire recherchée par les plus grands solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Ensemble Orchestral de Paris, de l’orchestre de l’Opéra de Paris, en particulier la flûtiste Catherine CANTIN, les hautboïstes Jacques TYS et Nora CISMONDI, le corniste André CAZALET, le clarinettiste Philippe BERROD, le tromboniste Michel BECQUET, le trompettiste Thierry CAENS … Elle est invitée régulièrement, en soliste et en formation de chambre, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Théâtre Mogador, à la salle Cortot, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’auditorium 106 de la Maison de la Radio et de la Musique, au Goethe Institut à Paris ; à l’auditorium Edgar Varèse de Lyon ; au Grand Théâtre de Limoges ; au festival Pianolines de Mantes-la-Jolie ... Elle se produit aussi à l’étranger, aux USA (auditorium de l’Indiana School of music de Bloomington (USA) ; en Allemagne (Konzert-Saal de la Muzik-Hoschule de Trossingen et Leickshof à Siersburg ; en Chine (Wuhan, Hainan) où elle a donné également des master-classes (Wuhan et Guangzhou). Depuis 2013, elle se produit régulièrement avec l’organiste Jean-Baptiste MONNOT, faisant découvrir au public le répertoire méconnu des oeuvres pour orgue et piano (Festival Le Printemps des orgues de Mantes, Concert en direct à la radio Autrichienne de Vienne, Nuits Blanches de St Eustache …). Valérie SCHAEFFER enseigne le piano à l’Académie Rainier III de Monaco.
Arthur Laguette
Arthur Laguette débute le piano et le hautbois à l'âge de sept ans. Après avoir étudié dans les conservatoires de Thouars, puis de Cholet, il intègre le Conservatoire de Nantes, où il obtient quatre Diplômes d'Études Musicales (Piano, Hautbois, Accompagnement et Formation Musicale). Sa première apparition en soliste avec orchestre dans un concerto de Mozart en 2016 le pousse à se tourner vers le piano et la composition. En 2021, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en écriture. Il remporte la même année le Premier Prix au Concours international de piano FLAME et est finaliste du Concours international de piano de Chatou. Au cours de ses études, il a eu l'occasion de jouer dans les salles nantaises et parisiennes, mais aussi d'entendre sa musique jouée tant sur scène que sur France Musique. Dans le cadre de master-classes ou d'académies, il a eu la chance de travailler avec des pianistes tels que Claire Désert, Laurent Cabasso, Akiko Ebbi, Dana Ciocarlie, Wolfram Schmitt-Leonardy, ou bien encore avec des compositeurs, notamment Thierry Escaich, Marc-André Dalbavie, Alexandros Markeas et Arturo Gervasoni. Aimant à multiplier les moyens d'expression, il enrichit son jeu pianistique par l'accompagnement du chant — du lied à l'opéra en passant par la mélodie —, la musique de chambre ainsi que par l'étude pratique de la composition et de l'orchestration. Après avoir obtenu ses Prix d'Écriture (mention TB), d'Analyse (mention TB à l'unanimité) et d'Harmonisation au clavier (mention TB à l'unanimité), il prépare actuellement un Master de Direction de chant, une Licence d'Accompagnement et un Prix d'Orchestration au CNSMDP. Après avoir étudié avec Chiara Iacovidou et Romain Descharmes, il poursuit ses études de piano auprès de Jean-Michel Dayez à l'ESMD Lille. Arthur accompagne également le concours de hautbois de l'AFH cette année
Louise Lapierre
Louise Lapierre naît à Paris en 1990 de parents musiciens spécialisés dans la musique ancienne. Elle commence très tôt l'apprentissage de la musique par le piano, puis le basson. Elle obtient son diplôme de Master en juin 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilbert Audin et Philippe Hanon. Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre, et collabore avec la plupart des grands orchestres français tels que les orchestres de Radio France, l’Opéra de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle est également basson solo de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre 2014 et 2016. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle s'attache à faire découvrir son instrument, le basson français, à l'étranger.
Yves Pichard
Yves Pichard est titulaire d’un premier prix de basson et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est actuellement contrebasson solo à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, et a été pendant 15 ans basson solo à l’orchestre de l’opéra de Reims. La musique de chambre est l’un de ses modes d’expression privilégié. Avec le trio d’anches de Champagne et le quintette à vent Chôros il est lauréat de plusieurs concours internationaux.Actuellement il se produit régulièrement à Château Thierry en duo avec Nadine Jankovic. Après l’obtention du Certificat d’Aptitude de basson, du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles d’instruments à vents et du CAPES de musicologie, il enseigne aujourd’hui le basson au Conservatoire Municipal de Château-Thierry.
Thomas Rio
Né en 1984 à Rouen, c’est par le saxophone que Thomas Rio commence ses études musicales à l’âge de 7 ans, dans l’école de musique que dirige son père. Il intègre ensuite la classe de Marc Sieffert au CRR de Rouen où il reste jusqu'en 2003. C'est à l'âge de 16 ans qu’il commence l’étude du basson, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris (CRR) dans la classe de Laurent Lefèvre. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans les classes de Lionel Bord, Giorgio Mandolesi, Fany Maselli, Gilbert Audin et Laurent Lefèvre, puis en Autriche à l’Universität Mozarteum de Salzbourg avec le professeur Marco Postinghel. Membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2007 à 2009, Thomas Rio est également bassoniste à la Musique de la Garde Républicaine de 2005 à 2010. Après avoir participé à deux académies d’orchestre avec l’Ossiach Orchestra et le Purpur Orchestra en Autriche et en Croatie, Thomas Rio s’est ensuite perfectionné au métier de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris en tant que basson solo. Il joue fréquemment en formation symphonique : Opéra National de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de l’Opéra de Rouen... Il a été dirigé par des chefs d’orchestre tels que J-C. Casadesus, J. Mercier, K. Ryan, L. Foster, D-R. Davies, I. Metzmacher, M-W. Chung, P. Järvi ou P. Boulez. Il s’est également produit en soliste avec des orchestres comme l’Ensemble Parisien, la Musique de la Garde Républicaine ou La Camerata du Havre.
Ekaterina Debiak
Ekaterina Debiak est une violoniste dont le parcours relie la Biélorussie et la France. Formée à l’Académie Nationale de Musique de Minsk puis à l’École Normale de Musique de Paris, elle débute comme violon super-soliste au Théâtre National Bolchoï de l’Opéra et du Ballet de
Biélorussie, avant de rejoindre plusieurs grandes formations françaises, dont l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bretagne et l’ONPL. Son jeu expressif s’est fait entendre sur de nombreuses scènes européennes. Enseignante passionnée, elle transmet depuis plus de vingt-cinq ans son expérience et son exigence musicale à de jeunes violonistes. Curieuse et ouverte, elle aime relier la
musique à d’autres formes d’expression. Ses interprétations, diffusées sur France Musique et ARTE, reflètent une recherche constante d’équilibre, de justesse et de sincérité. Entre tradition et modernité, Ekaterina Debiak fait du violon un instrument de rencontre et de partage.
Réjane Parizel
Originaire de Lorraine, Réjane Parizel obtient ses DEM de violon et de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz avant de se perfectionner auprès d’Alexis Galpérine au CRR de Strasbourg. Elle poursuit ensuite sa formation supérieure en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Sarrebruck, où elle obtient une double licence de pédagogie et d’interprétation puis un master d’interprétation.
D’abord attirée par le métier de musicien d’orchestre, elle intègre l’Orchestre Français des Jeunes puis elle découvre à l’âge de 21 ans, au fil de voyages et de rencontres, le plaisir d’enseigner — une vocation qui ne la quittera plus. Musicienne éclectique, Réjane se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et l’Orchestre de Chambre de la Grande Région. Curieuse et ouverte, elle aime également explorer d’autres univers sonores, de la musique country à la musique traditionnelle irlandaise, en passant par le jazz. Depuis 2020, elle enseigne au CRR de Tours.
Marin Trouvé
Originaire de Bretagne, Marin Trouvé se forme au contact de Michel Michalakakos, Tasso Adamopoulos et Hartmut Rohde. Il obtient son diplôme d’interprétation mention très bien au CNSMD de Lyon, suivi d’un Master de pédagogie et du Certificat d’Aptitude. Passionné par la transmission, il partage son temps entre la scène et l’enseignement. Nommé Co-soliste à l’Orchestre Victor Hugo en 2019, il enseigne l’alto au CRR de Tours depuis 2022.
Benjamin Garnier
Artiste aux facettes multiples, Benjamin GARNIER navigue avec autant de plaisir de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les musiques actuelles avec un certain attrait pour les musiques mixtes. Ses concerts l’amènent à jouer à Huddersfield en
Angleterre, au festival Présences à Radio France, aux Etats-Unis d’Amérique, en Allemagne, en République Tchèque, en Algérie, etc. Que ce soit au violoncelle ou à la viole de gambe, il collabore régulièrement avec les ensembles 2E2M, Ptyx, Consonance, l’Écho de Pavanes, Il
Caravaggio, Le Concert Idéal, Le songe du Roy, Vis Musica, Concordances...Titulaire du Certificat d’Aptitude de violoncelle, Benjamin enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours les violoncelles moderne et baroque ainsi que la viole de gambe.
Samuel Bollen
Samuel Bollen est contrebassiste titulaire à l’opéra de Tours depuis 2006. Il a joué dans beaucoup d’orchestres en France, comme l’Orchestre de Paris (à Pleyel et à la Philharmonie de Paris), L’Orchestre symphonique de Lyon, L’Orchestre National de Lille, de Monaco et de Rennes. Ainsi que dans d’autres formations de tailles plus modestes. Il a aussi enseigné la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, durant 3 ans. Depuis de nombreuses années, il a élargi sa vision de la musique et découvert la musique contemporaine avec l’ensemble PTYX et le jazz dans différentes formations, ce qui a pleinement contribué à enrichir sa façon de s’exprimer avec son instrument.
La Bande de Hautbois Régionale
Créée à l'initiative de Dominique Voisin (professeur de hautbois au CRD de Blois, elle réunit les professeurs de la Région Centre de hautbois et de basson ainsi que les grands élèves , allant de Chartres à Bourges en passant par Joué les Tours, Orléans ou Vendôme. Son répertoire va de la musique baroque à la musique du 21eme siècle dans toutes les esthétiques possibles